CAPM

L'agglomération au cœur du quotidien des habitants

Créée en 2003, la CAPM n’a pas pour but de se substituer aux communes mais les aide à remplir les missions de tous les jours. Par son assistance quotidienne, elle s’affirme comme une véritable communauté de moyens au service des habitants du Pays de Meaux.

Un accès à la culture pour tous

Depuis 2003, la Communauté d’Agglomération ne cesse de soutenir les différentes pratiques culturelles sur tout son territoire. Déjà fort d’un service de Bibliobus itinérant, le Pays de Meaux œuvre quotidiennement afin d’offrir une offre culturelle toujours plus large aux habitants de la CAPM.

Pour cela, l’Agglomération a lancé une étude de faisabilité afin de mettre les bibliothèques municipales en réseau ainsi qu’une étude territoriale sur les enseignements artistiques. En outre, depuis septembre 2010, la CAPM prend désormais en charge la totalité des frais liés à l’enseignement musical sur le territoire.

La famille, une priorité !

Parce que les préoccupations des familles sont nombreuses, la CAPM les accompagne afin d’améliorer leur quotidien. Alors que la Communauté d’Agglomération est déjà forte de plus de 80 000 habitants, la CAPM anticipe la future augmentation de foyers sur son territoire et lance une étude de définition des besoins pour l’élaboration d’un Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal.

De la même manière, la CAPM soutient les associations sportives qui sont au cœur de la vie de nombreuses familles. Les élus de la Communauté d’Agglomération souhaitent ainsi doter l’intercommunalité d’infrastructures dignes des attentes des habitants du Pays de Meaux ! Pour cela, les élus du Pays de Meaux ont également lancé une étude sur la création de piscines de proximité dans l’Agglomération pour apprendre aux enfants du Pays de Meaux à nager. Cela concernera les sites de Tauziet et Frot à Meaux ainsi que le sud de la CAPM.

Une politique active en faveur du logement

Depuis 2003, l’intercommunalité aide les habitants de l’Agglomération qui souhaitent rénover leur habitat privé dans chaque commune à travers l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Par ailleurs, la CAPM œuvre sans relâche afin de faciliter l’accès des familles à la propriété.

Elle œuvre notamment à la mise en place du dispositif de PSLA sur certaines opérations immobilières. Ce mécanisme de Location-Accession permet à des ménages d’acquérir un logement qu’ils occupent d’abord avec un statut de locataire. Ce dispositif comporte deux phases :

  • La première pendant laquelle le ménage qui occupe le logement acquitte une redevance mensuelle composée d’une part acquisitive et d’une part locative.

  • En deuxième phase, le ménage peut opter pour l’acquisition du logement et ainsi devenir propriétaire.

Dans tous ces domaines, la Communauté d’Agglomération permet de faire plus et mieux ensemble. Ce principe est le socle de l’action de la CAPM. Il permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des habitants du Pays de Meaux tout en préservant leur environnement et en menant de grands projets qui dynamisent le territoire.