Commune
Villenoy

Mairie de Villenoy
4 Rue de la Marne
77124 Villenoy -
Tel : 01 60 09 82 45 – Fax : 01.60.44.06.52
www.mairie-villenoy.fr
Horaires d’ouverture : les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, le mercredi jusqu’à 19h les semaines impaires, les vendredi et samedi de 8h30 à 12h00.
Nous trouvons le nom de ce village cité dans le testament de sainte Aldegonde au VIIe siècle. C'était l'une des « Filles de l'évêché » et dépendait donc de la juridiction des évêques de Meaux. Cependant, d'autres seigneurs y ont possédé des fiefs depuis le XIVe siècle : les Dormans, Rutel, La Cloche. Villenoy subit de près les désastres de la guerre de cent ans et des guerres de religion. Au XVIIe siècle, le village devient une résidence de campagne pour nombre d'élus à l'Election de Meaux et de notables meldois. Au XIXe siècle encore, on retrouve encore de hautes personnalités locales qui possèdent une propriété à Villenoy, tel le général-baron Pelé, conseiller général.
La viticulture sur les coteaux du hameau de la Cloche était fort ancienne, elle n'est abandonnée que bien après la crise du Phylloxéra, à la fin du XIXe siècle. Avec la construction de la ligne de chemin de fer et le creusement du canal de l'Ourcq, Villenoy connaît, dès le milieu du XIXe siècle, une évolution industrielle remarquable et devient en l'espace de quelques années la commune la plus industrialisée du pays de Meaux. Ce phénomène se maintient jusque dans les années 1960. Cette activité industrielle était essentiellement tournée vers l'agro-alimentaire (sucrerie), le stockage et le transport de marchandises
A la découverte de... Villenoy
Villenoy compte 4329 habitants, appelés Villenoyens. S'étendant sur 736 hectares, la commune est bordée par le canal de l'Ourcq et la Marne. Dynamique,Villenoy compte de nombreux commerces et une vie associative très riche. Formée autour d'une villa romaine au début du VIIe siècle, Villenoy est mentionnée au XIIe siècle sous le nom de "Willenehl". C'est en 1648, sur décision de Dominique Séguier, alors Évêque de Meaux, qu'est entreprise l'édification de l'église Sainte-Aldegonde.
Une imposante bâtisse du XVIIIe siècle, ancienne propriété du Sénateur-Baron Général Pelet-Clozeau puis de la sucrerie, rachetée par la commune a été réhabilitée et abrite depuis mai 2012 l’Hôtel de Ville de Villenoy.
Ce Général d'Empire à l'esprit humaniste, ouvert et généreux, reste dans les mémoires en tant qu'inventeur des cartes d’Etat Major.
Autre monument du patrimoine villenoyen, un abri conique haut de 18m, construit avant la 2ème guerre mondiale pour protéger le personnel de la sucrerie des bombes allemandes.
Impossible enfin d'évoquer la commune. sans parler de son patrimoine industriel, en premier lieu de sa sucrerie, élément essentiel du patrimoine de Villenoy. La création de la " Société Anonyme de la Fabrique de Sucre de Meaux" est annoncée le 21 janvier 1870 et, rapidement, le sucre devient la principale activité de la commune. Son exploitation durera jusqu'à la fermeture récente de l'usine sucrière et la démolition de ses cheminées, en 2004. En second lieu, il faut garder en mémoire l’activité de l’Union Commerciale qui verra passer dans ses locaux, de nombreux habitants de Villenoy et sa région pendant des dizaines d’années ; aujourd’hui, le groupe Carrefour Promodès a vendu le site à un investisseur privé dont l’objectif a été de créer un hôtel artisanal.
Maire de Villenoy depuis 2014, Michel Venries est Vice-président de la CAPM à laquelle M. Lamotte, Mme Endress et M. Rundstadler siègent en tant que délégués titulaires.