Projet Terzeo
Terzeo : la dépollution des bassins de l’ancienne sucrerie va débuter

Le projet Terzeo est situé sur les communes de Villenoy et d’Isles-lès-Villenoy, au niveau du site des bassins de l’ancienne sucrerie. Il vise à recycler des terres polluées, réglementairement qualifiées de « déchets dangereux ».
Depuis la présentation du projet , le cas Terzeo a suscité de nombreuses réactions de la part des acteurs de notre territoire. Nous étions d’ailleurs nous-mêmes, élus du Pays de Meaux, opposés à ce projet. L’État l’a néanmoins validé. Nous devons désormais le suivre et l’accompagner pour le bien-être des habitants de la CAPM, tout en nous assurant que soient apportées les garanties nécessaires à la préservation de cet espace.
La friche du site de l’ancienne sucrerie présente une forte contamination des terres polluées à l’Arsenic, issue d’un sarcophage existant..
Un protocole d’accord entre Téréos, le propriétaire et TERZEO sous l’égide de l’État permet la prise en charge de ce sarcophage par TERZEO en deux phases :
· Phase 1, les mesures conservatoires : elle consiste à la mise en œuvre d’une couverture pour stopper l’entrée des eaux de pluie dans le confinement et à pomper les eaux confinées pour y traiter l’arsenic dissous.
· Phase 2, la résorption : Cette seconde phase consiste à terrasser le sarcophage, alors suffisamment asséché, par lots afin d’orienter les terres polluées ou inertes résiduelles en filières agréées
Une fois la prise en charge du sarcophage terminée, Terzeo traitera les terres polluées pour en extraire des granulats. Ainsi ; 75% des granulats serviront à nouveau de matière première pour le secteur du BTP et 25% de résidus d’argile non valorisables, contenant des polluants, seront stockés sur place dans une installation de stockage des déchets hautement sécurisés.
La CAPM veillera et continuera à veiller avec le Sous-préfet à ce que ce chantier d’envergure soit le plus propre, le plus durable et le plus sûr possible auprès des riverains et des habitants de notre territoire.