Défi pour l'environnement

- Sortez à Meaux - Sortie - du 18.03.2022 au 20.03.2022  -

7ème édition du Défi 77 pour l’Environnement

« Le week-end du 19 mars, c’est grand nettoyage de printemps ! »

81.000 tonnes

C’est le volume de déchets sauvages jetés chaque année dans la nature, sur les routes et les autoroutes, les plages et les montagnes françaises… (Conso Globe) !

Sans plumeau ni chiffon, les Lions Clubs de Seine et Marne - et les partenaires - vous invitent à la 7ème opération de nettoyage de la nature le week-end du 19 mars prochain

Une journée pas comme les autres pour débarrasser la nature (forêts, cours d’eau, accotements routiers, etc.) des déchets jetés par négligence et incivilité.

C’est à Terre que l’on soigne la Mer

Quelle que soit leur nature (mégots de cigarettes, emballages, canettes, masques, ...), les déchets abandonnés dans la nature sont dangereux pour les animaux qui  peuvent être blessés, mutilés, ou empoisonnés ; pour la flore qui peut se trouver  prise aux pièges dans des déchets plastiques et pour l’Homme car ils polluent les  eaux, les sols, les rivières et la Mer !
Chaque année, les dépenses de propreté engagées par le Conseil Départemental avoisinent
le million d’euros ! Cet argent pourrait être utilisé de multiples façons pour des actions en
faveur de notre environnement.

Une action de sensibilisation ouverte à tous !

Scolaires, étudiants, enseignants, collectivités, entreprises, associations, familles… Qui que vous soyez, cette opération est aussi la vôtre ! Depuis 2016, ce « grand nettoyage de printemps » de la nature est ouvert à toutes les initiatives et les bonnes volontés. A travers cette opération, les Lions de Seine et Marne et les partenaires souhaitent sensibiliser le public aux gestes simples à réaliser au quotidien pour préserver la nature.

Pour organiser un nettoyage de la nature dans votre secteur ou simplement pour participer, rendez-vous sur : https://defipourlenvironnement.org