Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Besoin d’aide pour financer vos travaux ?

La Communauté du Pays de Meaux se mobilise pour l’amélioration de l’habitat, à travers une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) communautaire qui propose des aides financières, un appui administratif et des conseils techniques.

C’est quoi l'OPAH?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), est une opération incitative qui vous accompagne dans la rénovation de votre logement.
La Communauté d'agglomération du Pays de Meaux s'engage ainsi concrètement dans l'amélioration de votre cadre de vie.

L’OPAH de votre territoire se concrétise par la signature d’une convention pour une durée de 5 ans (2018-2023) entre l’État, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), et la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux.

Pour qui ?

Les aides sont destinées :

  • aux propriétaires qui occupent leur logement
  • aux propriétaires qui louent leur logement
  • aux syndicats de copropriétaires

Les aides financières sont attribuées selon les critères de revenus et la nature des travaux.

Pour quels travaux?

  • Rénovation énergétique : isolations intérieures et extérieures, menuiseries, chaudières,...
  • Mise aux normes d'un logement dégradé (sanitaires, chauffage,...)
  • Adaptation aux handicaps et prévention du vieillissement (accessibilité, sanitaires adaptés...)
  • Réhabilitation des parties communes des copropriétés : sécurité incendie, ascenseur, ravalement avec isolation.

Les travaux ne doivent commencer qu'après validation du dossier par les organismes financeurs.

Permanences en mairie

Les permanences de SOLIHA Seine-et-Marne sont ouvertes à tous les habitants du territoire. Elle se tiennent tous les mardis de 9H30 à 12H30 à l’Hôtel de Ville de Meaux. Contactez-nous au 01 72 83 40 73 ou 01 64 09 12 72, ou par mail : opahzurwo.paysdemeaux@u7solihamdx+.fr

                  

Info +

Adapter les contrats du logement après les travaux

Les travaux de rénovation énergétique ont pour but et conséquence de diminuer la consommation d’énergie du logement. Cette économie d’énergie peut varier entre 30% et 80% en moyenne, selon les travaux réalisés. Il est alors généralement possible de réajuster les mensualités des factures d’électricité et de gaz. En cas de modification du système de chauffage, il est également possible que la puissance du compteur électrique doive être modifiée ou que le tarif de gaz ne soit plus adapté. Il est alors conseillé de faire le point sur son contrat d’énergie.

Lorsque les travaux modifient les ouvertures du logement sur l’extérieur, comme lors de la pose de portes et fenêtres mieux isolées, ces éléments sont souvent également plus sécurisés que les anciens. Dans ce cas, il est judicieux de contacter l’assureur de son contrat d’habitation. En effet, les contrats multirisque habitation couvrent l’assuré contre les vols, donc la prime annuelle peut parfois être revue à la baisse si le logement est plus sécurisé