Commune

Chauconin-Neufmontiers

Mairie de Chauconin-Neufmontiers

Rue Pierre Charton
77124 Chauconin-Neufmontiers - Tel : 01 64 33 11 18 – Fax : 01.64.33.97.54

www.chauconin-neufmontiers.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi : de 9h à 12h et de 15h à 18h
Mardi : de 15h à 19h
Mercredi : de 9h à 12h
Jeudi : de 15h à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 15h à 18h
Samedi : de 9h à 12h

L'existence de ce village est attestée vers 700, mais la mise au jour de vestiges gallo-romains indique clairement une implantation humaine antique sur ces lieux. Cependant, il semble que le site actuel de Chauconin ne soit pas celui des origines. En effet des signes indiquent que le village s'est déplacé dans le temps, abandonnant son site originel qui était le hameau de Saint Saturnin, déserté au profit du site actuel de Chauconin. Le monastère Notre-Dame de Chaage possédait des droits sur ce village au Moyen-Âge et sous l'ancien régime, notamment la collation de l'église.

Parmi les anecdotes historiques célèbres, il faut citer l'arbre du capitaine Vauru. Ce dernier sévissait dans la région lors de la guerre de cent ans et combattait les occupants Anglais de Meaux et leurs alliés avec férocité. La tradition dit qu'il pendait ses ennemis à un orme de Chauconin et qu'enfin prit par les Anglais, il fut lui même pendu à cet arbre. C'est en 1829 qu'un décret officialise le rattachement de Chauconin et du village voisin de Neufmontiers. Pendant la bataille de la Marne l'église du village sert d'hôpital. De nombreuses habitations sont incendiées par les Allemands. C'est sur cette commune que se trouve la Grande Tombe où est enterré notamment Charles Péguy.

Découvrir le village

Bienvenue à Chauconin-Neufmontiers, le village solidaire, dynamique et nature

Village siué à l’ouest de Meaux et à 45 kms à l’est de Paris. Son territoire s’étend sur 1739 hectares. Les habitants du village s’appellent les Coconiaciens-Neufmontois.

Le village compte 2800 habitants (recensement 2015) avec une surface urbanisée représentant 10% du territoire. Les 90% restants étant composés d’espaces naturels et agricoles traversés par 35 kms de chemins ruraux.

La commune a stoppé l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics en 2008. A ce titre le village a été récemment récompensé pour sa politique globale de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau en obtenant le grand prix de l’environnement en 2007, le label « Zéro Phyt’eau » en 2013,  et aussi, le label « Terre Saine » remis par la Ministre chargée de l’environnement en 2016.

La commune de Chauconin-Neufmontiers est riche de nombreux sites naturels et historiques, tels que :

     - la Butte de Montassis

     - le bois du télégraphe

     - des chemins de randonnées dont celui rendant hommage à la brigade marconaine et aux combats du 5 septembre 1914. 

     - le repère Géodésique

     - la tombe d'Hugot Derville

     - l'église St Saturnin

     - l'église St Barthélémy

     - la grande tombe militaire 1914

     - le château du Martroy

La commune, fidèle à sa politique en faveur d’une plus grande mixité sociale, a inclus un minimum de 30% de logements aidés dans ces deux derniers programmes du Pré Bourdeau et du Clos Lignon. Ce développement maitrisé, permet de se rapprocher de l’objectif fixé par la  loi ALUR, adoptée en 2015 dite d’accès au logement et à un urbanisme rénové de 20% de logement sociaux et de poursuivre ainsi le rapprochement entre le haut et le bas du village existant depuis la fusion des villages en 1972. La commune compte 850 logements dont 126 logements sociaux.

En 2017 et après de vingt ans d’investissement, la commune aura atteint ses objectifs de rénovation des équipements scolaires et de création de structures pour la jeunesse (classes, restauration scolaire, centre d’accueil périscolaire, espace-jeunesse et bibliothèque).
L’accueil de loisirs Jules Verne permet aux parents de confier leurs enfants dans une amplitude horaire étendue (7H00/19H00). La nouvelle salle de restauration scolaire inaugurée en septembre 2015 permet aux enfants de bénéficier d’une infrastructure et de services périscolaires de qualité. Les tarifs sont calculés selon un barème dégressif en fonction des revenus et du nombre d’enfants scolarisés dans le cadre du quotient familial.

Les adolescents jusqu’à l’âge de17 ans peuvent participer aux activités proposées par  les animateurs de l’Espace-Jeunesse tout au long de l’année pour le coût d’une adhésion d’un euro symbolique.

L’enseignement secondaire est dispensé dans les établissements de secteur à savoir : le Collège George Sand à Crégy-lès-Meaux et le Lycée Pierre de Coubertin à Meaux.

Le village bénéficie d’un dynamisme, largement reconnu,  grâce à la richesse du tissu associatif qui propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année.
16 associations (sportives, culturelles, intergénérationnelles…) proposent des manifestations annuelles dont la Fête Communale en septembre, le Festifl’Art au mois de juillet, des reconstitutions historiques, la Fête de la nature ou le Festi CN au mois de mai.
Chaque année en septembre, le forum des associations présente les différentes activités aux habitants.

La commune dispose de différents commerces de proximité tels que boulangerie, épicerie, bar tabac, pharmacie  et pizzérias. Chaque dimanche matin, un marché se tient place de la mairie avec la présence d’un fleuriste, d’un boucher, d’un primeur et d’un fromager.
Plusieurs artisans sont installés sur la commune et proposent leurs services dans différents corps de métiers.
A l’est de Chauconin-Neufmontiers, est implantée une partie du Parc d’Activité du Pays de Meaux (PAPM). Il s’agit du centre commercial  « les Saisons de Meaux » pour une part et de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA). Les « Saisons de Meaux » sont composés d’un hypermarché, d’une grande surface de bricolage, d’équipements sportifs et d’une station-service. La galerie commerçante accueille plus de quatre-vingts boutiques.