Commune

Nanteuil-lès-Meaux

Mairie de Nanteuil-lès-Meaux

14 rue Benjamin Brunet 77100 Nanteuil-les-Meaux - Tel : 01 60 23 06 10 – Fax : 01.60.23.45.21

Site internet : www.nanteuil-les-meaux.fr
Courriel : mairie@nanteuil-les-meaux.fr

Horaires d’ouverture :
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30,
- Mardi de 9h à 12h30 et de 15h à 17h30,
- Samedi de 9h à 12h (permanence état civil)

Présentation de Nanteuil-lès-Meaux

D’une superficie de 765 hectares, Nanteuil-lès-Meaux dénombre à ce jour près de 6000 habitants. Dotée d’un espace naturel sensible Bois-le-Comte dit « la Montagne » et bordée par la Marne, la commune offre un cadre de vie privilégié et résidentiel au sein de l’agglomération meldoise. Traversée par le GR11, la ville compte de nombreux chemins et lieux de promenade.

Soucieuse de la qualité de vie de ses administrés, l’équipe municipale de Nanteuil-lès-Meaux s'investit quotidiennement pour développer des services de proximité, veiller à la croissance harmonieuse de son bâti et participe activement au dynamisme économique grâce à son implication au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux.

Pôle d’activités important, avec sa zone artisanale des Bordes rouges et sa zone  commerciale de la Foulée, la commune entend également soigner son entrée de ville en requalifiant l’ancien site des Presses de la cité.

En plein essor, Nanteuil-lès-Meaux connait un apport régulier et maitrisé de nouvelles populations. En 2017, la  première tranche d’un nouveau quartier situé en trait d’union avec celui des Saints-Pères et le centre-ville démarre. Ce dernier est destiné à accueillir des programmes mixtes de logements collectifs sociaux et de l’accession à la propriété avec notamment des maisons individuelles.  

A l’initiative de la quarantaine d’associations nanteuillaises, du comité des fêtes et de la municipalité, les animations festives sont nombreuses et variées. L’incontournable fête de la tarte en prunes, véritable institution, se déroule chaque dernier dimanche de septembre.

A la découverte de... Nanteuil-lès-Meaux

La première mention écrite de ce village peut être datée du VIIe siècle. Sous l'ancien régime son église était à la collation du chapitre cathédral de Meaux. Nanteuil est très marquée par les guerres de religions et on y a compté un très grand nombre de protestants. Le château est rasé en 1590 en plein guerre civile. A la suite de l'Edit de Nantes, Henri IV y autorise l'implantation d'un temple, situé au hameau de Chermont. Ce lieu de culte protestant est fermé et détruit après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV, ce qui occasionne aussi une dispersion de la communauté protestante.

Au XIXe siècle, le village de Nanteuil se spécialise dans la fabrication de fromage. Le Noir de Nanteuil, notamment, un brie affiné plusieurs mois jusqu'à obtenir une croûte noire et asséchée, fait la réputation du village. L'école du village est construite en 1836. En 1877 une partie du territoire de la commune est rattachée à Meaux. Quelques activités industrielles ont marqué la commune au XIXe siècle et au début du XXe : fabrique de Chaux et de plâtres, fabrique de Jersey, carrières de gypses.