Commune

Varreddes

Mairie de Varreddes

53 bis rue Victor Clairet 77910 Varreddes - Tel : 01 64 33 18 42 – Fax : 01.60.44.07.04

http://varreddes.fr/

Horaires d’ouverture : le lundi de 16h30 à 18h, le mardi, jeudi de 16h à 18h, le mercredi de 10h à 12h, le vendredi de 10h à 11h30 et de 16h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

La première mention de ce village date du XIIe siècle. C'était l'une des « Filles de l'évêché » et dépendait donc directement de la juridiction des évêques de Meaux sous l'ancien régime. Dès le XIIe siècle, les évêques y possédaient des carrières de pierre qui fournirent les matériaux de construction de la cathédrale de Meaux. En 1258, un Hôtel-Dieu y avait été fondé. En 1692, Bossuet fit venir les sourds de la Charité et les installa dans cette paroisse. Varreddes connaît de violents combats lors de la bataille de la Marne, des habitants, qui n'avaient pas pu fuir, sont pris en otages par les Allemands.

L'économie rurale de Varreddes a longtemps reposé sur les cultures maraîchères qui étaient devenues une spécialité de la commune, d'où le surnom de « ravetons » que l'on donnait à ses habitants. La culture de chanvre y est introduite également vers 1928. Enfin quelques champignonnières s'implantent dans les souterrains d'anciennes plâtrières. Le village a de tous temps été apprécié pour la pêche.

A la découverte de... Varreddes

Au nord - est du Pays de Meaux, Varreddes s’étend sur 800 hectares et compte 1929 habitants appelés Varreddois. Avec ses coteaux boisés dominant la vallée de la Marne, Varreddes est bien connue des amateurs de randonnées pédestres et autres activités de pleine nature. Un Hôtel-Dieu fut fondé à Varreddes au XIIIe siècle. En 1692, l'Évêque Bossuet y établit les Filles de la Charité. Pour sa part, l'église Saint-Arnoul fut bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle, et contient plusieurs éléments de décoration sacrée classés Monuments Historiques : des statues représentant Saint-Nicolas, Saint- Arnoul et Saint-Vincent, ou encore une chaire à prêcher en bois taillé du XVIIe siècle. On y trouve également la pierre tombale du poète Nicolas Vauquelin des Yveteaux (1567-1649). Varreddes fut le théâtre d'opérations militaires lors de la Bataille de la Marne, en septembre 1914. Plusieurs de ses habitants furent alors pris en otage, parmi lesquels le curé du village, Paul Fossin, qui fut exécuté. Une plaque commémore sa mémoire sur la place de l'église. Autre témoignage de ces évènements, le Monument Américain, oeuvre du sculpteur Frederick Mac Monnies, surplombe la route menant de Meaux à Varreddes et fut offert à la France en 1932 afin de célébrer le courage des soldats français. Aujourd'hui, la commune compte de nombreuses associations qui viennent enrichir la vie culturelle et sportive de Varreddes. L'existence de nombreux commerces renforce également le dynamisme varreddois. Quant aux seniors, ils y sont également accueillis à bras ouverts grâce à la maison médicalisée. Jean-Pierre Ménil est Maire de Varreddes. Michèle Daoust, Christian Scal, Georges Therrault, Jean-Pierre Ménil, Francis Messant et Isabelle Cartier sont représentants de la commune auprès de la CAPM.