Convention signée entre ADP et la CAPM

Le 7 janvier dernier, Jean-François Copé, président de la CAPM, et Augustin de Romanet, président du groupe ADP (Aéroports de Paris), ont signé une convention de partenariat entre les deux entités.
C’est la première fois que le groupe ADP s’engage avec un territoire dans une volonté de collaboration pérenne.
Cette marque de confiance témoigne de notre ambition commune en termes d'attractivité, de développement économique, de formation et d'emploi, en particulier dans le domaine aéronautique.

Cette convention doit permettre à la CAPM d’établir un partenariat renforcé avec l’Éducation nationale et les établissements pour proposer une formation spécialisée et de qualité dans ce domaine : le CAP Aéronautique au lycée Pierre de Coubertin.

Une filière bac pro avionique va se créer dans ce même lycée, avec déjà l’ouverture d’une classe de seconde dédiée en février 2019. Un partenariat avec l’IUT de Marne-la-Vallée doit quant à lui aboutir au lancement d’une licence professionnelle aéronautique.

L’objectif est de proposer des parcours de formation complets du CAP à Bac +5, en y intégrant à terme une future formation post-bac en lien avec l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée et les entreprises du secteur.

Il est essentiel d’établir des liens entre ces formations et le monde du travail, des passerelles efficaces entre études et emplois. Cette dynamique s’amplifie aussi avec l’offre proposée dans le cadre des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ).

Ce partenariat avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, quatrième plus grand aéroport du monde doit continuer à faire du Pays de Meaux un territoire toujours plus pratique, dynamique, attractif et accueillant.