Collecte des cartons et des déchets industriels et commerciaux

Collecte des cartons et des déchets industriels et commerciaux

Collecte des cartons

Les cartons font l’objet d’une collecte spécifique par le service de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux dans le respect du décret du 13 juillet 1994.

Ainsi, les zones d’activités économiques d’intérêt Communautaire, sont collectées une fois par semaine en soirée. Les quartiers du centre-ville, Faubourg Saint Nicolas et marché sont quant à eux collectés deux fois par semaine, en soirée.

Horaires et Jours de Collecte :

La présentation à la collecte :

Les cartons sont collectés dans la limite réglementaire d’1.5 m3 par entreprise et par semaine. Ils doivent être présentés à la collecte pour 18 heures, le soir du ramassage. Ils doivent être vidés de tout contenu, puis pliés et correctement rangés en tas sur le domaine public, dans un endroit bien accessible au personnel chargé de la collecte. Ils ne devront occasionner ni gêne, ni insalubrité pour les usagers de la voie publique.

La collecte des jours fériés :

Le ramassage n’est pas effectué lorsque le jour de collecte est férié. Dans ce cas, un report de collecte est effectué la veille ou le lendemain. Une information du jour de collecte est alors diffusée par les ambassadeurs du tri de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Tonnage 2012 : Grâce à vos efforts de tri, 320 tonnes de cartons ont été recyclées en 2012.

Collecte des déchets industriels et commerciaux

En dehors des déchets ménagers et assimilés dans la limite de 1100 litres de déchets par semaine, l’enlèvement des déchets industriels ou commerciaux (Déchets Industriels Valorisables tels que les cartons, plastiques, palettes, et les Déchets Industriels Banals) est à la charge et sous la responsabilité de l’entreprise ou du commerce qui les génère. Elle doit en assumer l’enlèvement et la destruction par ses propres moyens dans le respect de la réglementation en vigueur.

Cependant, les déchets des activités artisanales, commerciales, industrielles et agricoles peuvent être acheminés dans les déchetteries du SMITOM NORD SEINE ET MARNE sous certaines conditions :

  • Seules les entreprises de moins de 10 salariés installées sur le périmètre du S.MI.T.O.M du Nord Seine et Marne ou dont une annexe ou un établissement se situe sur le territoire du Syndicat munis de bons d’accès ;
  • Les artisans, commerçants, industriels et agriculteurs devront dans un premier temps se présenter au siège du SMITOM, présenter un extrait de K bis ou D1 de moins de 3 mois et signer la charte des bonnes pratiques en déchetteries ;
  • L’accès est interdit le week-end et les jours fériés

Les déchets acceptés :

Les cartons, ferrailles, déchets verts, gravats, tout venant.

Déchets industriels spéciaux :

Les produits industriels spéciaux comme les peintures, solvants, acides, huile de vidange, etc… des artisans, commerçants, industriels et agriculteurs ne sont pas acceptés en déchetteries.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le SMITOM au 01 60 24 75 70 ou sur le site internet smitom-nord77.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le SMITOM au 01 60 24 75 70 ou sur le site internet smitom-nord77.fr