Les déchets verts

Collecte des déchets végétaux en porte à porte
Points d’approvisionnement en sacs et conseils de tri

On appelle « déchets végétaux » les déchets issus des tontes de pelouse, des tailles de haie. Ils regroupent notamment les feuilles mortes et les petits branchages. Après avoir été broyés ils deviennent du «compost », un très bon engrais qui enrichit les plantations, jardinières, pelouses, potagers, etc.

La CAPM assure la collecte des déchets végétaux en porte à porte du 3 avril au 27 novembre. La collecte est interrompue pendant la période hivernale.

Pourquoi trier ?

Les déchets végétaux sont valorisés en compost. Le compostage est le processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en présence d'air et d'humidité. Le compost obtenu peut être utilisé comme amendement organique valorisé dans les espaces verts, en agriculture ou par les particuliers. Il relève de la norme NF 44051 (amendement organique).

Végétaux
Broyat en phase de fermentation
Compost mûr

Comment trier ?

Les déchets doivent être présentés dans des sacs biodégradables mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Les points d’approvisionnement en sacs sont indiqués sur le lien ci-dessous

Le poids de chaque sac n’excédera pas 25 kg

La longueur des branchages n’excédera pas 80 cm, leur diamètre sera inférieur à 5 cm.
Les branchages doivent être présentés en fagots liés en dehors des sacs

Le volume total admis de pourra excéder 20 sacs ou 1,5 m3 par foyer et par collecte

Ne seront pas collectés :
- Les branches et branchages dont le diamètre et la longueur excéderont les dimensions suivantes : diamètre = 5cm, longueur = 80 cm.
- La terre et les matériaux comparables
- Tout autre déchet constitutif des ordures ménagères, en particulier les sacs ou emballages en plastiques

Vous souhaitez réaliser votre propre compost ?

Le S.M.I.T.O.M propose aux particuliers d’acquérir des composteurs individuels permettant de transformer les déchets fermentescibles en compost. Le produit fini constituera un excellent amendement organique pour votre jardin.

La Communauté d’agglomération du Pays de Meaux soutien financièrement l’achat de cet équipement à hauteur de 7 euros par unité. Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter le S.M.I.T.O.M Nord Seine-et-Marne

Plus d'infos : Le compostage individuel