Collecte des ordures ménagères résiduelles et gestion des contenants

Déchets ménagers : informations pratiques et horaires des tournées de ramassage.

Définition :

• Les déchets des ménages, fermentescibles et secs : résidus de repas, détritus de toute nature provenant de la préparation des aliments, des ménages et du nettoiement normal des habitation, les cendres froides provenant des habitations particulières, les débris de verre ou de vaisselle, ainsi que les balayures.

• Les déchets assimilés aux déchets ménagers : déchets non dangereux provenant des établissements industriels, artisanaux et commerciaux, bureaux, administrations, déposés dans des récipients dans les mêmes conditions que les déchets ménagers, avec l’agrément de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, dans la limite de 1100 litres par semaine (Décret n° 94-609 du 13 juillet 1994).

• Les résidus en provenance des bâtiments publics, groupés sur des emplacements déterminés et placés dans des récipients réglementaires.

Règles de présentation :

• Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs opaques fermés, placés à l’intérieur des conteneurs et non « en vrac » à même le sol.

• Les récipients doivent être présentés sur le domaine public, dans un endroit bien accessible au personnel chargé de la collecte, soit devant les immeubles, soit à l’entrée des voies inaccessibles aux camions.

• Les bacs doivent être fermés et positionnés avec les poignées face à la route pour faciliter la collecte. Ils devront être nettoyés régulièrement.

• Les bacs destinés aux déchets ménagers doivent être en bon état pour éviter toutes souillures ou nuisances. Ils doivent avoir l’agrément de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. Leur capacité ne peut dépasser les 770 litres.

Horaires :

Les tournées de ramassage sont effectuées le matin à partir de 6h sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, sauf :

- A Meaux, dans le secteur du centre-ville, rue du Faubourg Saint Nicolas, quartier du marché, Luxembourg et Clos godet, collectés le soir, à partir de 19h

- Dans les quartiers situés en Zone Urbaine Sensible, collectés le matin, à partir de 7h30.

• Secteur de Meaux : Centre ville, rue du Faubourg Saint Nicolas, quartier du marché, Luxembourg et Clos Godet :
    - Tournées de collecte Le soir à partir de 19h.
    - Horaires de sortie des bacs : Au plus tôt à 18h le jour du ramassage.
    - Horaires de retrait des bacs : Au plus tard à 8h le lendemain du ramassage

• Secteur de Meaux, quartiers situés en Zone Urbaine Sensible, Z.U.S
    - Tournées de collecte Le matin à partir de 7h30.
    - Horaires de sortie des bacs : Au plus tôt à 7h le jour du ramassage, en aucun cas, la veille au soir.
    - Horaires de retrait des bacs : Au plus tard à 14h le jour du ramassage

• Autres secteurs de la C.A.P.M :
    - Tournées de collecte Le matin à partir de 6h.
    - Horaires de sortie des bacs : Au plus tôt à 20h la veille au soir du ramassage.
    - Horaires de retrait des bacs : Le jour de la collecte, sans excéder l’heure limite de 14h

Gestion des conteneurs :

Les conteneurs sont fournis par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux qui en est l’entière propriétaire. Les bacs sont numérotés et identifiés grâce au logo de la C.A.P.M.

• En cas de vol, vandalisme, incendie ou dégradation des récipients, le conteneur sera remplacé par les services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux sous réserve que l’usager ait effectué une main courante auprès de la police nationale, de la police municipale ou la gendarmerie la plus proche.
  • En cas de perte ou de détérioration imputée à l’usager, le conteneur sera remplacé à ses frais.
  • En cas de changement de domicile, de propriétaire, de nature d’exploitation ou de construction, de création ou de suppression d’immeuble, les personnes concernées par ces modifications devront en informer la direction de la collecte des déchets ménagers pour d’éventuelles modifications de dotations de bacs.

Direction de la Collecte des Déchets Ménagers
21, 23 rue des Buttes Blanches
Zone Industrielle, 77100 Meaux

Jours de collecte :

Collecte des Ordures Ménagères Résiduelles sur les 4 communes EX CCMG

SAINT SOUPPLETS : LUNDI / JEUDI APRES MIDI
MONTHYON : LUNDI APRES MIDI
FORFRY: LUNDI APRES MIDI
GESVRES LE CHAPITRE : LUNDI APRES MIDI

Pour les autres communes, les jours de collecte sont indiqués dans les documents à télécharger ci-dessous :