Les déchets verts

On appelle « déchets végétaux » les déchets issus des tontes de pelouse, des tailles de haie.

Ils regroupent notamment les feuilles mortes et les petits branchages.

Après avoir été broyés ils deviennent du «compost », un très bon engrais qui enrichit les plantations, jardinières, pelouses, potagers, etc.

Trier ses déchets verts, pour quoi faire ?

Les déchets végétaux sont valorisables en compost.
Le compostage est le processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en présence d'air et d'humidité.
Le compost obtenu peut être utilisé comme amendement organique valorisé dans les espaces verts, en agriculture ou par les particuliers.
Il relève de la norme NF 44051 (amendement organique).

Quelles solutions pour le tri des déchets végétaux ?

Le mulching

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l'herbe en petits fragments qui se redéposent uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis.

Le compostage

Le compostage en tas : Rassemblez vos déchets en tas directement sur le sol et laissez-le processus suivre son cours. Il faudra entre 6 mois et 1 an pour obtenir un compost prêt à l’emploi.

Le compostage en bac individuel : Qu’il soit en métal, en bois ou en plastique, fabriqué à la main ou acheté en kit, le bac de compostage est l’allié idéal pour tous les extérieurs. A l’abri des aléas climatiques et des animaux, le processus de décomposition est plus rapide et dure entre 4 et 5 mois.

Le service de la collecte de la CAPM et le SMITOM propose des composteurs individuels au prix de 15.00€. Vous êtes intéressés ? Ecrivez-nous : colxqlecte.dehjxomchets@m04eauxrx.frhij9g  ou compvgiostage@s2lbbmitom-+a+nord77.frmrfnu

Le compostage en bac collectif : Eh bien oui ! Le compostage en bac peut aussi être organisé à l’échelle d’une résidence ou d’un quartier. En plus de faire un geste écoresponsable, c’est l’occasion de créer du lien social. 

N’hésitez pas à vous adresser au SMITOM pour plus de renseignements sur cette pratique compvgiostage@s2lbbmitom-+a+nord77.frmrfnu .

Plus d'infos : Le compostage individuel

Les sacs à déchets verts

La collecte des déchets verts est assurée en porte-à-porte d’Avril à Décembre par le service de la Collecte des Déchets Ménagers.

Comment obtenir des sacs à déchets verts ?

Les déchets doivent être présentés dans des sacs biodégradables mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux qui sont à retirer auprès de votre mairie.

Pour la commune de Meaux, les sacs sont à retirer aux serres municipales (68 rue de la cave aux hérons) :
- Du 1er Avril au 31 Octobre, les lundi et mercredi uniquement : 8h/12h et 13h/16h45.
- Au mois de novembre : les lundi et mercredi uniquement : 8h30/12h et 13h15/16h30

En complétant votre adresse dans l'encadré en bas de page vous connaitrez votre jour de collecte

Les règles de collecte des sacs à déchets verts ?

Les déchets doivent être présentés dans des sacs biodégradables mis à disposition par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux la vieille de la collecte. Ces sacs sont à retirer auprès de votre mairie.

Les règles de collecte sont les suivantes :

  • Le poids de chaque sac n’excédera pas 25 kg
  • La longueur des branchages n’excédera pas 80 cm, leur diamètre sera inférieur à 5 cm
  • Les branchages doivent être présentés en fagots liés en dehors des sacs

Le volume total admis de pourra excéder 20 sacs ou 1,5 m3 par foyer et par collecte.

Le saviez-vous ? Le SMITOM propose une aide pour l’achat d’un broyeur à déchets verts. Pour connaître les modalités : https://www.smitom-nord77.fr/actualite/nouveau-aide-a-lachat-dun-broyeur-a-dechets-verts/ .

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en apprendre plus sur les solutions de tri des déchets végétaux ? Voici quelques liens qui pourront vous être utiles !      

https://www.smitom-nord77.fr/reduire-mes-dechets/au-jardin/le-compostage-2/

https://www.youtube.com/watch?v=kPTS8ZUVG98

Vos jours de collecte

En complétant votre adresse ci-dessous vous connaitrez votre jour de collecte