NOUVEAU : Guide pratique de la collecte des déchets

NOUVEAU : Guide pratique de la collecte des déchets

Ce qui change en 2022

NOUVEAUTÉS À LA COLLECTE

CONFORMÉMENT AU PLAN RÉGIONAL DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES DÉCHETS MENÉ PAR LE PAYS DE MEAUX, LES SERVICES DE RAMASSAGE DES DÉCHETS ÉVOLUENT ET S’ADAPTENT AUX NOUVEAUX BESOINS.

La collecte des encombrants seulement sur rendez-vous

Depuis le 2 janvier, la collecte mensuelle c’est fini ! L’agglomération a fait ce choix dans l’objectif de mieux maîtriser les quantités de déchets présentées lors des collectes. Ce dispositif permet de traiter en amont les nonconformités par une information sur le site internet qui précisent les règles de collecte (volume, poids, déchets non-conformes) et le cas échéant orienter l’usager en déchèterie, pour éviter que certains déchets abandonnés n’encombrent les trottoirs et ne créent des nuisances. Pour évacuer vos encombrants, prenez rendez-vous maintenant sur le site de l'agglomération du Pays de Meaux :

Prise de rendez-vous pour les encombrants

Changement de la fréquence des ramassages des ordures ménagères

Les efforts de chacun pour la promotion du tri et la valorisation demontrent le succès avéré de la collecte sélective des emballages et du verre, mais également la collecte des végétaux en porte-à-porte. En effet, chaque habitant trie environs 50 kg d'emballages et 17 kg de verre et près de 40 kg de déchets verts
par an. Cet engagement collectif permet en 2022 d'adapter la collecte des déchets en réduisant la
fréquence de passage des bennes de ramassage chaque semaine, une bonne nouvelle permettant de
réaliser des économies.

Enfin, les collectes n'auront plus lieu les jours fériés, et seront rattrapés les jours suivants.
Retrouvez les informations de collecte précises en fonction de votre adresse sur le site de l'agglomération du Pays de Meaux :

Collecte des déchets ménagers

En réduisant les fréquences de collecte, l’impact environnemental lié au transport des déchets est limité.

Nos camions roulent au colza !

Les équipes disposent maintenant de 4 camions pouvant rouler au biocarburant 100% colza français.
L’homologation des véhicules permet l’utilisation d’une énergie entièrement locale qui soutient l’industrie et l’agriculture de la région.
L’Île-de-France est d’ailleurs la deuxième région productrice de colza du pays !

Les émissions de CO2 des camions de collecte du Pays de Meaux sont réduites de 60% grâce à l’utilisation du biocarburant.

La collecte des déchets coute ainsi moins cher à la collectivité : savez-vous que la loi oblige les établissements publics de gestion des déchets à moins polluer ? S’ils ne le font pas alors la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) entre autre, augmentera fortement entre 2022 et 2025. Par ricochet, l’impôt intercommunal risquerait d’augmenter, ainsi que votre participation financière.

Pour répondre aux réglementations nationales et européennes, pays de meaux est donc engagé dans une gestion plus vertueuse des déchets issus de son territoire. Cela passe par l’augmentation du tri et du recyclage, mais aussi des actions en faveur de l’économie circulaire : le meilleur chemin pour une bonne gestion des déchets.

Qu’a fait le pays de Meaux pour vous informer ?

Ce travail d’optimisation a démarré avec l’extension des consignes de tri. Nous envoyons des équipes sur le terrain pour vous apporter de nouvelles poubelles adaptées à la taille de votre foyer. Des agents vous ont aussi sensibilisés aux gestes de tri.

L’information générale sur le changement de passage de fréquence des ordures ménagères a été régulièrement indiqué sur les réseaux sociaux, sur l’affichage urbain ou encore des journaux d’information des communes du Pays de Meaux. Enfin, un courrier explicatif a été distribué dans toutes les boites aux lettres pour donner aux habitants le jour de passage des ordures ménagères.

En cas de doute ou de questions vous pouvez contacter la collecte des déchets ménagers.

Contact :


Direction de la Collecte
des Déchets Ménagers
Téléphone : 01 60 01 29 77
collecte.dechets@meaux.fr