Relais Petite Enfance (RPE) du Pays de Meaux

Les Relais petite enfance du pays de meaux

Le Relais Petite Enfance (RPE) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux se décline en trois antennes pour offrir un service public de proximité sur l’ensemble du territoire.

Le RPE de Nanteuil-lès-Meaux, sur le secteur sud, répond aux besoins des communes Boutigny, Fublaines, Mareuil-lès-Meaux, Nanteuil- lès- Meaux, Quincy-Voisins, Saint-Fiacre et Villemareuil.

Le RPE de Varreddes situé sur le secteur Nord de la CAPM, couvre les communes de Barcy, Chambry, Germiny l’Evêque, Montceaux-lès-Meaux, Penchard, Poincy et Varreddes.

Le RPE de Vignely, à l’Ouest, dessert Chauconin-Neufmontiers, Crégy-lès-Meaux, Isles-lès-Villenoy, Trilbardou et Vignely.

Le RPE s’adresse aux assistants maternels agréés, aux parents, aux futurs parents, aux candidats à l’agrément d’assistant maternel et aux gardes à domicile.

Ce service de proximité gratuit a pour mission d’informer sur les différents modes d’accueil du jeune enfant (crèches familiales, crèches privées, assistants maternels, halte-garderie).

Le Relais Petite Enfance remet aux parents qui recherchent une solution d’accueil de leur jeune enfant, la liste des assistants maternels disponibles. Il renseigne sur les aides financières accordées aux parents qui embauchent un assistant maternel et aux assistants maternels qui démarrent leur activité professionnelle. Il accompagne les salariés et les employeurs dans leurs démarches administratives et contractuelles et informe sur les droits et obligations de chacune des parties.

Actuellement, le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux recense 252 assistants maternels indépendants, qui proposent un total de 717 places d’accueil dont 69 sont disponibles.

Le RPE accueille aussi en matinée, les enfants accompagnés de leurs assistants maternels en activité d’éveil. Des ateliers d’éveil sont proposés sur différentes thématiques sur 13 communes. Ils sont accessibles sur réservation auprès des animatrices.

Tout au long de l’année, le service propose des soirées thématiques à destination des professionnels et des parents.

Il organise des manifestations festives où les enfants, les assistants maternels, les parents peuvent y partager de nouvelles expériences et des moments conviviaux.

INFO+

Vous pouvez contacter les animatrices qui vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi, par mail: [email protected] et selon les coordonnées ci-dessous :

• RPE Nanteuil-lès-Meaux : 37 D rue Pasteur 77100 Nanteuil-lès-Meaux Tel 07 86 67 51 99 ou 06 17 34 62 74
  • RPE Vignely : 24 bis Grande Rue 77450 Vignely Tel 06 88 70 30 02
  • RPE de Varreddes, 53 bis rue Victor Clairet, 77910 Varreddes tel 06 25 68 63 53