Le

Horaire :à

Culture

Nuit européenne des Musées

À partir de 17h et jusqu’à 23h

Découvrez les lieux culturels emblématiques de Meaux comme vous ne les avez jamais vus : musée & Jardin Bossuet, maison du Brie de Meaux, musée de la Grande Guerre, domaine de Monthyon

MEAUX EN PLEINE NUIT !

Bal sur le thème BRIDGERTON

Toutes les infos sur la page : Meaux en pleine nuit !

NUIT DES MUSÉES

MUSÉE BOSSUET

De 17h à 22h30
Gratuit – Accès libre

Pour l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire, De pierre et de papier, l’oeuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine, une soirée spéciale vous attend au musée Bossuet !
Dans les salles basses, découvrez la vie incroyable d’Aliette de Rohan-Chabot, engagée avec passion et ferveur dans la protection du patrimoine. Poursuivez votre visite dans les collections permanentes où chants et musique vous accompagneront tout au long de votre parcours, grâce au talent des élèves de la Cité de la musique et de l’espace Caravelle.
Cette Nuit des musées sera également l’occasion de mettre à l’honneur le travail d’élèves participant à l’opération La classe, l’oeuvre : échangez avec les médiateurs d’un soir, élèves du lycée Charlotte Delbo à Dammartin-en-Goële ; ils vous révèleront leurs oeuvres préférées. Les élèves de l’école Compayré 1 de Meaux exposeront leurs productions artistiques, inspirées d’une des toiles présentées au musée Bossuet.

MAISON DU BRIE DE MEAUX

De 19h à 22h
Gratuit – Accès libre

Vous pensez tout connaître sur le Brie de Meaux ? Alors venez visiter la maison du Brie et testez vos connaissances à travers un quiz sur notre célèbre fromage, mais pas que…
Aiguisez vos papilles à travers une dégustation à l’aveugle ! Saurez-vous reconnaître les bries que vous goûtez ?

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

De 18h30 à 23h
Gratuit
Restauration sur place, proposée par la Société des Amis du Musée

Programme :

  • 18h30 – 19h30 : La classe, l’oeuvre – Présentation d’un projet d’élèves de la classe de CM2 de l’école Marianne de Chauconin-Neufmontiers.
  • 19h30 – 23h : Enquête immersive « Tous espions ! » (Réservations conseillées, places limitées)
    Enquête dans la tranchée et le parcours permanent : 1917, un meurtre, des espions…
    Visite de la tranchée uniquement dans le cadre de l’enquête
  • Visite libre du musée : collections permanentes et exposition temporaire Des chevaux et des hommes.

Informations et réservation sur lesite du musée de la Grande Guerre

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, profitez d’une expérience nocturne conviviale et ludique au musée de la Grande Guerre.
Cette Nuit des musées débutera à 18h30 avec le dispositif La classe, l’oeuvre. Venez assister à la présentation d’une classe de CM2 de l’école Marianne de Chauconin-Neufmontiers. qui partagera avec le public le fruit d’un projet réalisé tout au long de l’année, en collaboration avec le musée.
À partir de 19h30, menez l’enquête au sein de la tranchée ainsi qu’au coeur des collections permanentes :
1917, un meurtre a été commis dans les tranchées…
On murmure que la victime « en savait trop ».
Des espions se cacheraient-ils dans les rangs de l’armée française ? Saurez-vous identifier le coupable ?
Partez à la recherche des suspects et écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Résolvez les énigmes et déchiffrez les indices qui vous mèneront à découvrir la vérité…
Vous préférez visiter le musée à votre rythme ?
La Nuit des musées est aussi l’occasion de découvrir les collections exceptionnelles du musée de la Grande Guerre, ainsi que l’exposition Des chevaux et des hommes !

DOMAINE DE MONTHYON

De 19h15 à 22h15
Gratuit
Domaine Jean-Claude Brialy, 1 rue Thiers, 77122 Monthyon
Réservation obligatoire sur lesite de Meaux Marne Ourcq Tourisme

Départs à 19h15, 20h00, 20h45, 21h30, 22h15
Durée : 30 minutes

Le domaine Jean-Claude Brialy de Monthyon, maison des illustres, vous propose à l’occasion de la Nuit des Musées une visite théâtralisée du rez-de-chaussée du château invitant à la rêverie menée par les élèves du Théâtre Gérard Philipe de Meaux.
Le temps d’une soirée, à la lueur des bougies, la demeure de Jean-Claude Brialy prend vie et se confie aux visiteurs sur la vie entre ses murs.
Je suis la Maison-Château du domaine Brialy. J’ai abrité sous mon toit, dans la chaleur de mon âtre, autant de rire que de larmes, j’ai hébergé un florilège des arts et du spectacle, une anthologie de tous les talents. Je vous invite à partager avec moi, le temps d’une nuit étoilée, nos souvenirs communs d’une grande générosité artistique.

Télécharger