Office de Tourisme

Logo Meaux Marne Ourcq Tourisme

Meaux Marne Ourcq Tourisme jouit d’une situation particulièrement favorable, à moins de 45minutes de Paris, qui en fait un poumon vert aux portes de la capitale.

L’Office de Tourisme a pour ambition de valoriser son patrimoine culturel, naturel, gastronomique, mémoriel, et de faire connaître auprès du plus grand nombre les richesses de notre territoire.

L’équipe toute entière se met au service des visiteurs en leur proposant un accueil de qualité, une information riche et variée, un choix de produits touristiques sans cesse renouvelé, un programme d’évènements touristiques tout au long de l’année et en développant les aménagements touristiques du territoire.

L’installation du nouveau Musée de la Grande Guerre a enrichi l’offre touristique du Pays de Meaux suscitant un nouvel intérêt des visiteurs pour le territoire. Pour accompagner ce nouvel élan, l’Office de Tourisme s’est développé par la commercialisation d’une gamme de produits touristiques permettant de faire redécouvrir ses richesses patrimoniales, naturelles, gastronomiques et ses nombreuses animations

Une nature remarquable à proximité de Paris

Le territoire est traversé de part en part, par plusieurs cours d’eau : la rivière Marne (d’Est en Ouest), la rivière Ourcq (du Nord-est à l’Ouest) et le canal de l’Ourcq (depuis La Ferté-Milon jusqu’au Bassin de la Villette).

La destination dénombre aussi de nombreux espaces protégés, des espaces naturels sensibles (ENS), certains sites de la zone Natura 2000 des « boucles de la Marne », faisant l’objet de mesures de préservation pour leur intérêt ornithologique, dont le parc naturel du Pâtis, plus grand parc naturel urbain d’Île-de-France. La réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, plus grande roselière d’Île-de-France, propose une interprétation de ce patrimoine naturel remarquable.  Le territoire compte enfin de nombreux espaces verts et zones boisées et de multiples possibilités de randonner à pied ou à vélo sur l’ensemble de la destination.

Une terre de Mémoire

Le territoire Meaux Marne Ourcq fut tragiquement témoins des combats de la Première Guerre mondiale et notamment de la première bataille de la Marne qui s’y déroula en septembre 1914. Aujourd’hui, le musée de la Grande Guerre, plus grand musée d’Europe sur la thématique 1914-1918 et riche d’une collection exceptionnelle, se veut être le lieu de référence sur l’histoire ce conflit majeur et la porte d’entrée vers les autres sites de mémoire de la Première Guerre.

Un patrimoine exceptionnel

La destination compte plusieurs sites uniques tels que la cité épiscopale de Meaux, l’une des mieux préservées de France, articulée autour de la cathédrale-basilique Saint-Étienne ; les vestiges du Château de Montceaux-Lès-Meaux, autrefois propriété de Catherine puis Marie de Médicis et Gabrielle d’Estrées ; Le donjon du XIIIe siècle de Crouy-sur-Ourcq ou encore les remparts Gallo-romains de Meaux. Plus de 2 000 ans d’Histoire s’offrent ainsi aux visiteurs.

Un patrimoine gastronomique à la renommée internationale

Le territoire est avant tout connu pour son célèbre fromage, le Brie de Meaux, qui figurait déjà à la table des rois. Aujourd’hui Appellation d’origine protégée (AOP), le Brie de Meaux « roi des fromages, prince des desserts » s’exporte à l’international.

C’est aussi non loin de Meaux que la tradition d’un savoir-faire inimitable, est transmis de génération en génération : La Moutarde de Meaux®. Ses ingrédients soigneusement sélectionnés, sa saveur légèrement épicée, sa douceur légendaire, en font une moutarde raffinée qui est aujourd'hui appréciée par les plus fins gourmets du monde entier.

Mais il ne faut pas oublier les autres produits locaux qui ravissent le palais de nos visiteurs : Bières, pâtes, fromages de chèvres, miels et glaces fermières.

Les loisirs

La destination Meaux Marne Ourcq dispose aussi d’une belle offre de loisirs prête à divertir toute la famille. Non loin de Meaux, se situe le plus grand espace de loisirs de Seine-et-Marne, il propose à ses visiteurs un lasergame, un karting, un bowling, un espace billard et des baptêmes de cascade. Au cœur de Meaux, sur la Marne, vous pourrez naviguer à bord d’un bateau électrique sans permis. Un peu plus loin, la ferme pédagogique Edentara héberge environ 40 espèces différentes, soit environ 150 animaux d’ici et d’ailleurs : de quoi faire une belle balade en famille !

Office de Tourisme intercommunautaire :

Accueil de Meaux Marne Ourcq Tourisme
Cité épiscopale
5, place Charles de Gaulle
77100 Meaux
Tel : 01 64 33 02 26
Site : tourisme@msi4eauw4h9x.frtnfab

Bureaux administratifs :
1, place Doumer
77100 Meaux